mardi 19 juin 2012

Jon Garaño («80 jours»): «Le premier film sur un amour lesbien entre seniors»

Dans «80 jours», qui sort aujourd'hui au ciné, deux grands-mères découvrent qu’elles n'ont jamais cessé de s’aimer. Un film magistralement interprété, sur un sujet rare, celui de l’homosexualité et de l’amour chez les plus âgées. Rencontre avec l'un des deux réalisateurs.

Ce n’est pas forcément le film qui, au premier abord, séduit. Une ville côtière du nord de l’Espagne. Des existences solitaires qui se croisent. Dont celles de deux femmes. Axun et Maïté. Elles se sont connues adolescentes au lycée. Et aimées passionnément avec candeur et légèreté. Avant que le «qu’en dira-t-on» et les contingences sociales ne les séparent. L’une s’est mariée avec un homme bon, taiseux et maladroit. L’autre a vécu sa vie de lesbienne. Bien des années plus tard, elles se retrouvent par hasard.
Cette histoire d’amour que les années n’auront pas ternie ni brisée a été mise en scène avec subtilité -et même une belle malice- par deux jeunes réalisateurs qui se sont inspirés d'une histoire vécue dans leur entourage. Les deux actrices, Itziar Aizpuru et Mariasun Pagoaga (respectivement à gauche et à droite sur la photo ci-dessus), sont tout simplement grandioses et débordantes de sensibilité. Rencontre avec Jon Garaño, l’un des deux metteurs en scène, aussi chaleureux que ses deux actrices.

TÊTUE: D’où vous est venue l’idée de ce premier film? Il aurait été inspiré par l’histoire d’un membre de votre famille?

Jon Garaño: En fait ce sont deux histoires réunies. Notre productrice souhaitait que nous fassions une histoire autour de gens du troisième âge. Et même temps, une de mes amies, qui a 70 ans, a vécu une histoire assez proche. En jumelant ces deux idées, nous avons réalisé qu’il n’existait pas de film sur une histoire d’amour lesbienne avec deux femmes de cet âge.

Un projet aussi particulier n’a pas dû être le film le plus facile à produire ?
On n’y a pas pensé de suite, mais nous nous en sommes rendus compte très vite, d'autant plus que le film est en langue basque. Mais la productrice nous a soutenus à fond, tout comme la télévision publique basque.

http://www.tetu.com/actualites/culture/jon-garao-80-jours-le-premier-film-sur-un-amour-lesbien-entre-seniors-21715

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire