La visite prochaine du pape dans trois villes allemandes nourrit une forte contestation, surtout à Berlin. Des militants, gays, lesbiennes et féministes, se sont regroupés pour organiser un “accueil personnalisé” au saint-père, explique Die Tageszeitung.
La première tâche que Rosa I a dû accomplir après avoir pris ses fonctions, c’est l’éloge funèbre de la diva de la soul Amy Winehouse. Rosa I est l’antipapesse de Berlin. Elue récemment, elle est le symbole du mouvement de protestation contre la visite de Benoît XVI en Allemagne, le 22 septembre.
“La visite du pape n’est qu’une mise en scène dont l’Eglise espère tirer profit alors qu’elle n’a rien à proposer sur le plan social”, déclare Johannes Witten, porte-parole de "What the fuck", une alliance de groupes gays et féministes qui s’est constituée à Berlin pour protester contre la venue du pape. Ces dernières semaines, le mouvement a organisé des manifestations et élu l’antipapesse. “Le matin nous accueillerons le pape avec une manifestation à l’aéroport et le soir, nous lui montrerons que l’Eglise catholique ne détient pas la vérité à Neukölln, où il compte dormir”, poursuit Witten.
Quand le pape Benoît XVI se rendra en Allemagne, le 22 septembre, il ne pourra se contenter de célébrer des messes avec des catholiques en liesse et de parler au Bundestag. Il devra s’attendre à de grandes manifestations. Voilà des mois que certaines organisations se préparent à sa visite à Berlin, Erfurt [au centre du pays] et Fribourg-en-Brisgau [au sud]. La résistance s’organise surtout dans le milieu gay et lesbien.
C’est à Berlin que s’est formé le plus grand mouvement. Fondé par la fédération Berlin-Brandebourg de l’Association des gays et lesbiennes d’Allemagne (LSVD), il s’appelle “Le pape arrive” et entend protester contre l’homophobie, la misogynie et l’interdiction des préservatifsprônées par le pape. Il regroupe plus de cinquante-cinq organisations comme Pro Familia [planning familial et éducation sexuelle] ou Aids-Hilfe [lutte contre le sida] mais aussi des syndicats et des partis politiques. Le mouvement compte réunir jusqu’à 20 000 personnes le 22 septembre et prévoit de manifester porte de Brandebourg [à Berlin] dans l’après-midi. “A portée d’œil et d’oreille du Bundestag, où le pape fera son discours”, précise Jörg Steinert, de la LSVD. Les autorités ont interdit la manifestation.
http://www.courrierinternational.com/article/2011/09/13/benoit-xvi-au-pays-de-l-anti-papesse
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire