jeudi 1 septembre 2011

Etats-Unis: Chaz Bono, premier candidat trans de «Dancing with the Stars»

A la rentrée, le fils trans de Sonny et Cher participera à la nouvelle saison de l'émission américaine «Dancing with the Stars». Une première dont se félicite l'association GLAAD mais qui divise les téléspectateurs.



Grande première pour Dancing with the Stars. A la rentrée, l'émission de danse, version américaine de Danse avec les stars, accueillera son premier candidat trans - et pas n'importe lequel puisqu'il s'agit de Chaz Bono. La chaîne ABC a en effet officiellement annoncé lundi que le fils de Sonny et Cher participerait à la 13ème saison du programme, qui débutera le 19 septembre prochain outre-Atlantique.
«Un message puissant»
Immédiatement après cette annonce, Chaz Bono a fait part de son enthousiasme sur le site de micro-blogging Twitter, écrivant qu'il était «très heureux» de participer à l'émission. Il a ajouté que cela était «intimidant» et qu'il envisageait cette participation comme un défi.
«En choisissant un candidat trans, ABC envoie un message clair et puissant à ses téléspectateurs sur la diversité», s'est de son côté félicitée la Gay & Lesbian Alliance Against Defamation (GLAAD), association de défense des droits de la communauté LGBT aux Etats-Unis. «A une heure où la communauté transgenre n'est pas équitablement représentée à la télévision, la participation de Chaz Bono est un immense pas en avant et va permettre au public de s'apercevoir que les trans font partie intégrante de la riche culture américaine».
«Cela va trop loin»
Une opinion qui n'est pas partagée pour tous. Suite à cette annonce, la chaîne ABC a été violemment critiquée sur internet par certains téléspectateurs tandis que le forum de Dancing with the Stars a été pris d'assaut de messages assez violents à l'encontre de Chaz Bono. «J'étais malade d'entendre que Chaz Bono participerait à l'émission», écrit par exemple un internaute. «Non pas que j'ai quoi que ce soit contre lui ou la communauté trans, mais je ne veux pas que son style de vie soit continuellement étalé à la télévision».

Un autre téléspectateur déclare qu'il ne regardera plus l'émission. «Prendre Chaz Bono comme candidat va trop loin. Je ne veux certainement pas avoir une discussion avec mes enfants de 7 et 9 ans sur le changement de sexe», explique ce père de famille. «Je ne veux pas que ma famille voit à la télévision l'incarnation de valeurs que je ne cautionne pas».
Transition
L'arrivée de Chaz Bono dans la version américaine de Danse avec les stars intervient alors que le fils unique de Cher a récemment sorti un livre, Transition, dans lequel il explique son processus de réassignation de genre, qu'il a terminé il y a quelques mois, près d'un an après avoir légalement changé de sexe et de nom.
En mai dernier, un documentaire sur sa transition, Becoming Chaz, avait également été diffusé à la télévision américaine. Dans le film, Chaz Bono déclarait au sujet de sa transformation: «C'est la meilleure chose que j'ai faite de toute ma vie. Pour la première fois, mon corps ressemble à ce que je veux». Un corps que cet homme de 42 ans va pouvoir trémousser toutes les semaines devant plus de 20 millions de téléspectateurs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire