Les contrevenants s'exposeraient, si la loi était promulguée, à une amende allant de 3.000 roubles (72 euros) pour les individus à 50.000 roubles (1.205 euros) pour les associations.
L'information a de quoi en choquer plus d'un, gay ou non, et la réaction de la communauté homosexuelle ne s'est pas faite attendre.
Après une importante manifestation devant l'Hôtel de Ville de Saint-Pétersbourg - empêchée par la police - et une mobilisation internationale d'envergure, la Russie a repoussé le vote qui devait avoir lieu le 23 novembre au 30 novembre. Puis aucune nouvelle information n'a été diffusée.
Le message de Polina
Avec cette loi, « le parti du Président Medvedev et du Premier Ministre Poutine pourrait rendre des millions de personnes invisibles d'une simple signature », estime l'organisation anti-discriminations All Out sur son site.All Out se mobilise pour que chacun puisse vivre comme il l'entend et être accepté pour ce qu'il est : gay, lesbiennes, bi, transgenres (LGBT) ou hétéro.
En utilisant réseaux sociaux, emails et blogs, elle informe l'opinion publique en menant des campagnes multilingues.
Une vidéo de Polina, de All Out, a été ainsi diffusée, adressée « aux dirigeants du monde » afin qu'ils interpellent « leurs homologues du gouvernement russe pour que cette loi discriminatoire et liberticide soit rejetée. »
http://www.rue89.com/2011/12/01/en-russie-la-communaute-gay-se-bat-contre-un-projet-de-loi-homophobe-227134
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire