dimanche 29 mai 2011

DeGeneres, Ellen

Stand up pour Ellen DeGeneres, surtout connu aux Etats Unis, elle est l'une des premiéres actrices a avoir fait son coming out publiquement

Qui est Ellen ?

Née à Metairie (Louisiane) elle a grandi à La Nouvelle-Orléans. Ellen a des origines française, anglaise, allemande et irlandaise de par ses grands-parents.

llen fut l'héroïne d'une sitcom appelée tout simplement Ellen, diffusée sur le réseau ABC aux États-Unis entre 1994 et 1998.

La série fut un succès et reçut plusieurs Emmys Awards durant sa diffusion. Mais elle atteint son pic de popularité quand Ellen DeGeneres fit son coming-out dans The Oprah Winfrey Show. De ce fait, son personnage 'Ellen Morgan' dans la sitcom est également « sortie du placard » 2 mois plus tard, en révélant qu'elle était lesbienne à son psy (joué par Oprah Winfrey) dans un épisode intitulé 'The Puppy Episode'.
C'était la première fois qu'un artiste faisait son coming-out publiquement, et naturellement, la controverse fut à la hauteur de l'événement. Les puritains appelèrent au boycott de l'émission et à son retrait pur et simple. ABC et Disney, alors diffuseurs et producteurs de la série ont été, durant les mois précédant la diffusion, débordés d'appels téléphoniques et de courriers aussi bien les plus enthousiastes que les plus menaçants, allant jusqu'à recevoir des peluches Disney que des familles ne voulaient plus garder. L'enregistrement de l'épisode dans les studios de Disney a même été visé par un appel à la bombe, obligeant acteurs et techniciens à évacuer le site pendant plusieurs heures.

Outre le fait que cet épisode fut un des meilleurs de la série en terme d'audience (environ 30 millions de téléspectateurs), il fut également un événement majeur aux États-Unis. De nombreux homosexuels invisibles disséminés sur le territoire américain se réunissaient avec des sympathisants pour la cause homosexuelle dans des salles de leurs villes pour visionner l'épisode en direct et pour fêter cet événement, comme pour un match de Super Bowl.

Mais les épisodes qui suivirent eurent du mal à attirer le public et après des chutes d'audience, la série fut accusée de faire du prosélytisme gay et de ne plus servir les intérêts des spectateurs qui avaient été à l’origine de son succès. ABC ne voulant pas investir pour sa publicité, lobby oblige, la série fut annulée à la fin de la 5e saison faute d'audience, davantage parce que les producteurs hésitaient désormais à la soutenir qu'à cause de quelques milliers de protestations écrites ou orales.

En septembre 2003, Ellen DeGeneres lança un talk-show quotidien, le Ellen DeGeneres Show. Il reçut 4 Emmy Awards sur ses 11 nominations durant sa 1re saison, dont l’Emmy Awards de meilleur Talk Show. Durant ses 3 premières saisons, le show reçut un total de 15 Emmy Awards.
Le show est connu pour y voir Ellen chanter et danser avec le public au début de l'émission et durant les pauses publicitaires. Elle offre régulièrement des prix et des séjours au public de la salle, avec l'aide de sponsors.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Ellen_DeGeneres


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire