Quel bilan tirez-vous de la première édition du salon ?
« On espérait mille personnes en deux jours, on en a eu le double. Il y a des gens qui ont fait trois à quatre cents kilomètres pour venir. Cela m'a surpris. Je m'attendais plus à des visiteurs de la région. J'avais aussi peur que les visiteurs se cantonnent au rez-de-chaussée, où les stands commerciaux étaient installés et les artistes présents. Mais finalement, les associations situées sur la mezzanine ont aussi eu beaucoup de succès. » > Quel sera le thème du salon 2012 ?
« Ce sera le mariage. Nous allons organiser deux cérémonies symboliques pendant le salon. Une le samedi, et une dimanche. Un couple d'hommes et un de femmes seront unis. On va jouer le jeu jusqu'au bout. Les femmes ont accepté d'être en robe de mariée. Ce n'est pas pour singer les hétéros. Et puis, pourquoi on n'aurait pas le droit de le faire ? » > Comment avez-vous choisi les couples qui vont se marier ?
« Nous avons choisi de vrais couples, déjà pacsés ou qui vivent ensemble. En tout cas, ils ont envie de se marier si le mariage des couples homosexuels est légalisé. Cinq couples se sont proposés mais nous n'avons pu organiser que deux cérémonies à cause d'un problème de temps. » > Pourquoi le choix de ce thème ?
« Cela fait des années qu'on réclame le mariage pour tous les couples, qu'ils soient gays ou lesbiens. Et puis, c'était l'occasion avec l'élection présidentielle qui arrive dans trois mois. Il est vrai aussi que les autres causes comme l'adoption ou l'accès au don du sang sont plus complexes à mettre en place lors d'un salon. » > La communauté LGBT est-elle toujours active à Lille ?
« La Gay Pride prend de l'ampleur d'année en année. La mobilisation continue. Les gens sont intéressés par des événements, ils se bougent et viennent à notre rencontre. Mais je pense qu'on peut rassembler un plus grand nombre de personnes en organisant des événements à la fois festifs et militants. C'est le cas du salon, où on voit un public qui ne vient pas forcément à la Gay Pride. Il y a des familles, des gens de 60 ans et plus par exemple. »
> Le prochain grand événement pour LGP ?
« La Gay Pride, le 2 juin. » •
Salon LGBT à la salle du Gymnase, 7, place Sébastopol à Lille. Samedi de 11 h à 19 h, dimanche de 12 h à 19 h. Entrée libre, avec un appel aux dons pour aider au financement de l'événement.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire