jeudi 11 août 2011

Les Célébrations de la Fierté Montréal s’attaquent au racisme

MONTRÉAL - Pour la première fois en cinq ans, le slogan de la campagne des Célébrations de la Fierté Montréal ne s’adresse pas au public en général, mais spécifiquement à la communauté gaie et lesbienne. «Non à l’homophobie, non au racisme!» lancé officiellement jeudi soir, s’attaque au tabou du racisme chez les homosexuels de la métropole.
Pas facile de savoir combien de personnes d’origine ethnique constituent la communauté gaie et lesbienne. Néanmoins, le président de la Fondation émergence et Gai écoute, Laurent McCutcheon, évalue ce chiffre à 10 % du nombre d’immigrants, soit 5000 homosexuels de plus chaque année au Québec.
De plus, quantifier ou décrire ce racisme entre groupes ethniques et communauté d’accueil n’a rien d’évident.
«Il n’y a pas d’études exhaustives sur les gestes ou les propos racistes entre différentes communautés culturelles homosexuelles. Mais de bouche à oreille, des immigrants gais et lesbiennes disent qu’ils ne sont pas bien reçus par leurs confrères et consœurs d’ici», a expliqué le président.
Immigrants gais, double adaptation
Les immigrants homosexuels fraîchement débarqués à Montréal rencontrent un double défi selon Remy Nassar, représentant d’une coalition regroupant sept organismes de défense des gais et lesbiennes d’origine ethnique dans la métropole.
«D’un côté, il y a le rejet de la communauté d’origine, d’un autre côté ils vivent le rejet de la communauté d’accueil parce qu’on ne partage pas les mêmes valeurs. Ils se retrouvent donc pris entre deux communautés différentes », a indiqué ce Libanais installé au Québec depuis 14 ans. Les solutions ? «Du temps. Beaucoup d’information, de sensibilisation et surtout du dialogue», a-t-il ajouté.
De nombreuses activités auront lieu en fin de semaine durant les Célébrations de la Fierté Montréal.


http://fr.canoe.ca/infos/regional/montreal/archives/2011/08/20110811-201259.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire