lundi 22 août 2011

Pretty Little Liars : des annonceurs en moins à cause de l'homosexualité d'Emily ?

Après avoir longtemps caché sa sexualité, le personnage d'Emily (Shay Mitchell) a finalement fait son coming-out au cours de la première saison de Pretty Little Liars. Ce qui n'a pas été du goût de la FFA (Florida Family Association), organisation américaine ultra-conservative... 
Plus tôt cette année, la FFA aurait ainsi lancé une campagne contre Pretty Little Liars, cette "série lesbienne regardée par des petites filles de moins de 18 ans". L'idée de l'association ? Envoyer un e-mail à chacun des annonceurs du programme pour manifester son mécontentement. Dans son pamphlet, la FFA insiste ainsi sur le fait que "la majorité des personnages principaux de la série sont des lesbiennes", citant à la fois Emily, Alison (Sasha Pieterse) et Maya (Bianca Lawson). Le groupe ABC est accusé de se servir de "scènes licencieuses et glamour" pour "envoyer un mauvais messages aux petites filles, un message qui renforce et légitime le style de vie homosexuel d'une manière qui pourrait affecter leur identité sexuelle toute leur vie".
Plusieurs semaines après le lancement de l'opération, la FFA affirme sur son site Internet que "plusieurs entreprises n'ont pas fait de publicité pendant l'épisode du 19 juillet après avoir reçu" lesdits e-mails. Parmi eux se trouvent de grands noms comme Coca Cola, Dell, Samsung, Sanofi Aventis ou encore la compagnie de télécoms T-Mobile. Impossible ceci dit de relier réellement leur absence à cette affaire... Ce qui n'est pas le cas de deux autres annonceurs : l'agence immobilière Remax Realty et le groupe agroalimentaire General Mills.
Dans un message publié par la FFA, un cadre de General Mills explique ainsi : "Nous avons enquêté (...) [et] informé ABC Family et nos agences que Pretty Little Liars n'est pas un programme que nous soutiendrons. Merci de nous avoir alertés sur ce point." Face aux médias, la société se défend d'avoir pris sa décision à cause de l'homosexualité de l'un des personnages. Elle a répondu au site AfterEllen.com que "cette décision a été entièrement basée sur la pertinence du public de la série pour nos marques, pas sûr l'orientation sexuelle de l'une des héroïnes".

http://series-tv.premiere.fr/News-Series/Pretty-Little-Liars-des-annonceurs-en-moins-a-cause-de-l-homosexualite-d-Emily-2882704

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire