mercredi 6 juillet 2011

Chine / homophobie : Une "célèbre actrice" a déclenché de vifs débats et de critiques

Une célèbre actrice a déclenché de vifs débats et de critiques, la semaine dernière, après avoir cité la Bible pour avoir désapprouvé de l'homosexualité sur son micro-blog.
Lu Liping, 51 ans, est chrétienne. Depuis mercredi dernier, elle a mis à jour plusieurs micro-blogs dans lesquels elle déclare que l'homosexualité est un crime détesté de Dieu.
Dans un micro-blog, elle a cité ainsi l'Epître aux Romains 1:26-27: « C'est pourquoi Dieu les a livrés à des passions infâmes: car leurs femmes ont changé l'usage naturel en celui qui est contre nature ; et de même les hommes, abandonnant l'usage naturel de la femme, se sont enflammés dans leurs désirs les uns pour les autres, commettant des choses indignes, et recevant en eux-mêmes le salaire que méritait leur égarement. »
Lu, dans un commentaire, estime ce passage « très fort et convaincant ».
Dans un autre commentaire, elle a repris le commentaire d'un prêtre commentant sur son micro-blog la légalisation du mariage homosexuel à New York. Il y écrit : « A ce jour, New York est le sixième et également le plus grand État américain à légaliser le mariage homosexuel. Dieu, accorde le pardon à ce lieu de dégénérescence perpétuelle. Même si l'homophobie devenait un jour illégale, je continuerai à prêcher: l'homosexualité est un crime. Dieu aime les gens et déteste les crimes ! Croyez en Jésus et vainquez le crime ! »
Ce qui fait dire à Lu: « Frères et sœurs, que tous puissent voir ceci ! »
Elle a également donné l'exemple d'un homosexuel qui avait finalement pris conscience de son crime et s'était corrigé en demandant l'aide de Jésus.
Ses mots ont choqué beaucoup de personnes et ont suscité de nombreuses critiques. Alors que ses autres micro-blogs génèrent quelques centaines de commentaires, chacun de ces propos sur l'homosexualité a attiré plus de 10 000 commentaires.
Bien que certains la soutiennent, nombreuses sont les personnes ayant exprimé leur colère face à son intolérance, notamment parce qu'elle est un personnage public dont l'attitude a davantage d'influence que celle des gens ordinaires.
« Comment peut-on être si cruelle », a déclaré Xiaoguo (pseudonyme), une lesbienne de 26 ans. « Dieu ne leur apprend-il pas aussi à aimer ? Connaît-elle elle-même des gays ou des lesbiennes ? »
Selon Li Yinhe, une sociologue et militante pour les droits des lesbiennes, des gays, des bisexuels et des transsexuels, les opinions de Lu sont « éculées, ignorantes et passéistes ».
« Tous les chrétiens ne sont pas contre l'homosexualité », a affirmé Mme Li sur son micro-blog. « Lu devrait considérer son propre statut. Elle est un personnage public, qu'elle exprime ainsi de tels partis pris est impardonnable. »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire