Les établissements dédiés aux gais et lesbiennes ne plus situés que dans le Village, qui s’étend entre les stations de métro Berri-UQAM et Papineau, autour de la rue Sainte-Catherine.
Il est plus aisé de s’afficher ouvertement et les petits drapeaux arc-en-ciel de la fierté gaie apparaissent dans les vitrines de nombreux commerces des quatre coins de la métropole. On en retrouve notamment sur la rue Notre-Dame, dans le quartier Saint-Henri, ou encore à l’ouest du Plateau Mont-Royal, dans le quartier Mile-End.
S’il s’agit d’une preuve certaine d’ouverture d’esprit, «le Village aura malgré tout toujours sa raison d’être», assure Éric Pineault, président des célébrations de la Fierté à Montréal.
Selon ce dernier, le quartier, qui fourmille d’activités, est toujours aussi attrayant pour la communauté LGBT.
«C’est unique au monde, un Village gai sur une artère principale, a renchéri le directeur général de la Société de développement commercial (SDC) du Village, Bernard Plante. Ailleurs, ils sont dans des coins discrets et reculés.»
«On revient toujours au Village», même si «les jeunes couples n’ont plus besoin d’y venir pour se tenir la main sans se faire lancer des pierres », a ajouté M. Plante.
«Un peu partout dans le monde, il y a eu une décentralisation des activités des communautés LGBT en dehors des villages gais», mentionne pour sa part Julie-Maude Beauchesne, du Conseil québécois des gaies et lesbiennes.
Cette dernière assure toutefois que le Village gai de Montréal est toujours aussi populaire auprès de la communauté LGBT. Même si les membres de la communauté LGBT habitent de moins en moins le Village, il s’agit d’un lieu de rencontre où ils y retrouvent services et divertissements.
Le Village est aussi un attrait touristique important que Montréal mousse considérablement à l’étranger. La métropole est d’ailleurs reconnue pour son ouverture d’esprit. D’autant plus que «la communauté gaie voyage beaucoup», précise M. Plante.
Ainsi, de nombreux touristes assisteront cette semaine au festival Divers/Cité, qui s’est ouvert lundi à Montréal. Il se terminera le 31 juillet pour laisser la place, une semaine plus tard, aux activités de la Fierté gaie.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire