Pour la première fois, un texte visant à légaliser le mariage homosexuel était présenté hier à l'Assemblée nationale. Finalement repoussé à mardi prochain, le vote ne permettra pas de faire passer le texte. Le PS dénonce la volte-face de Nicolas Sarkozy qui avait promis cette avancée en 2007.
Même si l'issue du vote ne fait aucun doute, le Parti socialiste a voulu faire avancer le débat sur le mariage homosexuel en déposant une proposition de loi visant à le légaliser. Elle devait être soumise aux votes des députés hier mais l'Assemblée nationale a décidé de repousser au 14 juin prochain le débat. Le vote porte sur une modification de la loi sur le mariage qui ajouterait : « le mariage peut être contracté par deux personnes de sexes différents ou de même sexe ».
C'est Michel Mercier, Garde des Sceaux qui, à la demande du gouvernement a réclamé, « la réserve des votes » repoussant à mardi prochain l'examen du texte qui ne peut plus être modifié d'ici là. Les forces en présence sont clairement identifiées : le gouvernement et l'UMP sont contre, le PS pour.
LA FRANCE EN RETARD EN EUROPE
Le rapporteur socialiste du texte, le député Patrick Bloche, a ironisé sur « le paradoxe qui amène aujourd'hui les députés de la majorité hostiles à l'ouverture du mariage aux personnes de même sexe, à attribuer toutes les vertus au Pacs qu'ils ont pourtant combattu hier si violemment ». Les élus de gauche ont dénoncé l'archaïsme de leurs collègues de droite à l'heure où l'Europe est en avance sur la France.
L'union de personnes de même sexe est déjà autorisée dans sept pays européens dont cinq membres de l'Union européenne : les Pays-Bas, la Belgique, la très catholique Espagne, la Suède, la Norvège, le Portugal et l'Islande. Les rares députés UMP présents dans l'hémicycle ont exprimé leur totale opposition au texte, à l'exception notable de Franck Riester (Seine-et-Marne) et Henriette Martinez (Hautes-Alpes) qui, sous les applaudissements de la gauche, ont annoncé qu'ils voteraient la proposition de loi. Elle représente, à leurs yeux, « une avancée majeure pour l'égalité des droits ».
Le Parti radical de gauche (PRG) avait quant à lui déjà demandé à Nicolas Sarkozy d'établir « l'égalité des droits entre hétérosexuels et homosexuels » pour lutter contre toutes les formes d'homophobie et de discrimination sur l'orientation sexuelle lorsque le Conseil constitutionnel avait déclaré conforme à la constitution l'interdiction du mariage homosexuel en janvier dernier.
http://www.ladepeche.fr/article/2011/06/10/1103447-la-droite-dit-non-au-mariage-homosexuel.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire