arack Obama est arrivé à 19H00 (01h00 vendredi heure suisse) dans un hôtel de Manhattan où un gala de levée de fonds était organisé pour la communauté LGBT (Lesbienne, gay, bisexuel et transgenre). Le président a embrassé Jonathan Hopkins, un ancien combattant homosexuel.
"Voilà le président qui a abrogé la loi qui imposait le silence aux homosexuels, merci mille fois Monsieur le Président", s'est exclamé ce militaire médaillé. Ce dernier avait été exclu de l'armée en 2010 en vertu de la législation interdisant aux homosexuels de dire leur orientation.
Barack Obama a promulgué fin décembre une loi mettant fin à dix-sept ans d'un texte controversé, dit "Don't ask, don't tell" (Ne rien demander, ne rien dire). Ce texte obligeait gays lesbiennes de l'armée à taire leur orientation sexuelle sous peine d'être radiés.
"Je crois que les homosexuels ont les même droits légaux que les autres couples dans ce pays", a lancé Barack Obama. Il n'est pas allé jusqu'à soutenir ouvertement le mariage homosexuel, un pas qu'il n'a jamais franchi même s'il milite pour l'égalité des droits et la disparition des discriminations.
"Mariage, mariage, dites oui au mariage!", entendait-on crier ça et là dans la salle. "Je vous ai entendu les amis, et croyez moi ou pas, je m'attendais à vos remarques", a rétorqué le président en riant. Ce gala a réuni quelque 600 convives, lesquels avaient payé entre 1250 et 2500 dollars leur place à table
http://www.24heures.ch/depeches/monde/president-reste-prudent-question-mariage-homosexuel
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire