Martina Navratilova est souvent qualifiée comme la plus grande championne de l’histoire du tennis. Avec 59 tournois du Grand Chelem (double et simple confondu) a son actif, Martina Navratilova est devenu la star du tennis féminin pendant une décennie. Hors du court, sa personnalité a également fasciné le grand public et les médias.
Née en 1956 à Revnice en Tchécoslovaquie, Martina Navratilova grandit à Prague avec sa mère, Jana, et son demi-père, Mirek Navratilova.
Martina Navratilova tape sa première balle de tennis sur les courts de Revnice. A l’âge de 16 ans, en 1973, elle devient professionnelle et remporte, l’année suivante, son premier succès en finale du double mixte à Roland Garros.
Dés 1975, Martina Navratilova remporte plusieurs tournois. Elle crée, notamment, la surprise en atteignant deux finales du Grand Chelem à l’Open d’Australie et à Roland Garros (finale perdue face à Chris Evert). Martina Navratilova surprend avec son jeu complet, dynamique (service-volley) et créatif. Elle possède un physique d’athlète qui lui procure puissance et endurance.
En 1975, Martina Navratilova, 18 ans, apparaît, ainsi, comme une future championne de tennis. Une nouvelle menace pour l’américaine Chris Evert, qui, à l’époque, numéro un mondiale, domine le circuit féminin.
Il faut attendre 1978 pour voir le palmarès de Martina Navratilova « exploser ». En juillet, elle remporte son premier tournoi du Grand Chelem sur le Gazon de Wimbledon face à Chris Evert. Elle ne manquera plus le rendez-vous de la finale de Wimbledon jusqu'en 1990 (excepté en 1980 et 1981 où elle est battue en demi-finale). Sur l’ensemble de sa carrière, Martina Navratilova remportera 9 titres sur le Gazon anglais, dont six consécutifs (entre 1982 et 1987). Record inégalé depuis.
L’année 1978 est aussi celle où Martina Navratilova remporte les Masters avant de décrocher pour la première fois la place de numéro un mondial. A la fin de la saison, Martina Navratilova domine le tennis mondial à l’âge de 22 ans. Une suprématie qu’elle renouvelle en 1979 avec une (autre) victoire à Wimbledon. Mais, en 1980, Chris Evert reprend le dessus.
En 1982, Martina Navratilova revient. Une finale à l’Open d’Australie et deux victoires à Roland Garros et à Wimbledon lui suffissent pour reprendre (à Chris Evert) la place de numéro un mondiale.
Cette domination ne s’arrêtera plus jusqu’en 1990. Pendant 8 ans, Martina Navratilova est présente parmi les meilleurs joueuses mondiales. Ses adversaires redoutent de jouer contre elle. Elle est souvent imbattable et multiplie les victoires et les records.
Elle occupe de 1982 à 1986, la place de numéro un mondiale. Au total, elle passera 331 semaines au sommet du classement.
Dans son autobiographie Being Myself, elle raconte avoir eu des aventures aussi bien avec des hommes que des femmes et, plus tard, avoir ressenti une forte attirance pour les femmes.
En 1981, peu après avoir obtenu la nationalité américaine, Navrátilová fit part publiquement de son orientation sexuelle. Elle fut la compagne de la romancière américaine Rita Mae Brown au début des années 1980, ainsi que de Judy Nelson, ex-Miss Texas mariée et mère de deux enfants, de 1983 à 1991. Leur séparation est due notamment au fait que Navrátilová posa pour un calendrier WTA (International Women's Tennis Association) par Jean Renard avec les enfants de Nelson en arrière plan.
Martina Navrátilová est militante pour les droits des lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres (LGBT). Porte-parole des premiers Outgames en 2006, elle a solennellement lu le 29 juillet 2006, avec le médaillé olympique Mark Tewksbury, la Déclaration de Montréal sur les droits humains des LGBT, issue de la Conférence mondiale sur les droits des LGBT de Montréal.
Martina Navrátilová a fondé la Martina Navratilova Youth Foundation pour les jeunes en difficulté.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Martina_Navrátilová
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire