lundi 13 juin 2011

La "lesbienne à Damas" enlevée : un cas d'école pour les journalistes

Sous le coup de l'émotion, la toile s'était mobilisée pour retrouver Amina, enlevée à Damas par les forces de sécurité syriennes. Sauf que... la blogueuse était en fait un étudiant américain de 40 ans.

L’histoire de cette blogueuse "lesbienne à Damas" a fait le tour du monde, à la suite de son enlèvement par les forces de sécurité syriennes.

Un enlèvement qui avait suscité émotion et mobilisation de la communauté internationale, au moment où le régime sanguinaire syrien massacrait les manifestants… Amina Abdallah était donc devenue célèbre à la suite de ses prises de positions en faveur de la démocratie.

Selon un membre de sa famille, le 6 juin dernier, elle avait été enlevée à Damas alors qu’elle se rendait à un rendez-vous. Une annonce qui avait été faite sur le blog de la jeune femme, intitulé "A gay girl in Damascus" (une lesbienne à Damas).

Et suite à cet enlèvement, une page Facebook "Free Amina Abdalla" avait été créée pour obtenir sa libération. Amina Abdalla n’est pas prête d’être retrouvée malgré la mobilisation internationale…

Car cette "lesbienne à Damas" n’existe pas.

Elle était sortie tout droit de l’imagination de Tom Mac Master, un étudiant américain, résidant en Écosse. (Le Dauphiné Libéré)

Tout était donc faux dans cette histoire… L’usurpateur a présenté ses excuses auprès des lecteurs de son blog. Tout en précisant : "Tous les faits relatés sur la situation en Syrie sont vrais". Tom Mac Master explique qu’il avait voulu, à travers son blog "fictionnel" interpeller les internautes occidentaux sur la situation en Syrie.

http://leplus.nouvelobs.com/contribution/2248;la-lesbienne-a-damas-enlevee-un-cas-d-ecole-pour-les-journalistes.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire