dimanche 26 juin 2011

La Marche des fiertés plus revendicative que jamais à l'approche de la présidentielle

Ouverture du droit au mariage civil, réforme pour une amélioration du PACS ou droit à l'adoption: à l'approche de la présidentielle de 2012, les revendications phare de la Marche des Fiertés (ex-Gay Pride), qui se déroulera samedi après-midi dans les rues de Paris, sont plus politiquement colorées que jamais. L'Inter-associative gaie, lesbienne, bi et trans (Inter-LGBT), organisatrice de la manifestation, dénonce haut et fort un bilan "proche de zéro" du gouvernement Sarkozy.

Bien décidées à ne plus se laisser "endormir" par les promesses électorales de candidats à la magistrature suprême en quête d'un "vote gay" hypothétique, la soixantaine d'associations qui composent l'Inter-LGBT a cette fois fixé les règles du jeu, forte des quelque 500.000 personnes qu'elle draine dans les rues de la capitale depuis 2001. Une affluence qui en fait la plus importante manifestation revendicative régulière en France.

Du coup, le carré de tête de la "Marche" n'accueillera que des représentants de partis politiques ayant pris l'engagement de souscrire à toutes les revendications des organisateurs, à commencer par l'accès au mariage entre personnes de même sexe, une demande devenue la clé de voute de toutes leurs exigences, depuis le rejet d'une proposition de loi en ce sens du groupe socialiste le 14 juin à l'Assemblée Nationale.

Un sondage BVA/Canal+ de septembre 2009 montrait pourtant que 57% des Français étaient favorables à l'adoption par des couples homosexuels.

"On a bien conscience de l'existence d'un certain décalage entre l'opinion publique et la perception qu'a le parti politique majoritaire d'un même fait sociétal. La France était en avance avec le PACS à la fin des années 90, mais il nous faudra du temps pour rattraper le temps perdu par rapport à plusieurs pays de l'UE", l'Union européenne, a expliqué à l'Associated Press Élisabeth Ronzier, co-secrétaire de la Commission politique de l'Inter LGBT.

A ce jour, 10 pays dans le monde ont légalisé le mariage entre personnes du même sexe (Pays-Bas, Belgique, Canada, Afrique du Sud, Espagne, Portugal, Suède, Norvège, Argentine, Islande mais aussi cinq États des États-Unis, Washington D.C et la Ville de Mexico).

Le PCF, le Front de Gauche, Europe Ecologie-Les Verts et le PS, parti qui sera très largement représenté, notamment par le maire de Paris Bertrand Delanoë, ont ainsi gagné leur ticket pour marcher en tête de la manifestation devant photographes et caméras. Les représentants de la majorité présidentielle étant pour leur part inscrits aux abonnés absents.

Cela n'empêchera pas les jeunes UMP et leur groupe de réflexion "Gay Lib" de défiler sur leur char au sein de la parade, tout déçus soient-ils du résultat du vote du 14 juin, et contre lequel ils demandent à leurs troupes de se mobiliser.

La même amertume d'un "retard pris par le pays" est perceptible chez la marraine de la manifestation, l'actrice et chanteuse Arielle Dombasle. "J'ai le sentiment d'une vraie tendance à la crispation en France sur plusieurs thématiques sociétales dont celle de l'accès des gays à une 'égalité réelle' en matière de droits", a-t-elle confié à l'AP.

En attendant, la fête et les symboles seront au rendez-vous en fin de marche avec un "kiss in" géant organisé place de la Bastille en fin de journée. "Ce sera la Révolution de l'amour", a promis Arielle Dombasle, qui en donnera le coup d'envoi après un mambo endiablé.

Également en quête de nouveaux droits afférents ou liés au changement d'identité sexuelle, les transgenres seront aussi de la partie et profiteront de l'occasion pour désigner la plus belle d'entre elles à l'occasion de l'élection de Miss Transexuelle, prévue dimanche soir au "Madam" dans le VIIIe arrondissement de Paris.

http://tempsreel.nouvelobs.com/actualite/societe/20110624.FAP0122/la-marche-des-fiertes-plus-revendicative-que-jamais-a-l-approche-de-la-presidentielle.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire